EVEILLEURS D'ESPERANCE
MESSAGE DE NOËL 2012
CONFÉRENCE ÉPISCOPALE DU TCHAD
Jean-Claude BOUCHARD, évêque de Pala, président de la CETMatthias NGARTERI, archevêque de NDjaménaMichel RUSSO, évêque de Doba
DJITANGAR GOETBE Edmond, évêque de Sarh
Miguel SEBASTIAN, évêque de Laï
Rosario Pio RAMOLO, évêque de Goré
Joachim KOURALEYO TAROUNGA, évêque de Moundou
Henri COUDRAY, vicaire apostolique de Mongo
EVEILLEURS D'ESPERANCE
Chers frères et surs dans le Christ,
Hommes et femmes de bonne volonté !
1. « Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière » (Is 9,1). Telle est lune des paroles fortes du prophète Isaïe qui annonçait, huit siècles à lavance, la naissance du Fils de Dieu, Jésus le Christ. Un évènement qui dissipe la peur et ranime lespérance !
2. Notre Message de Noël 2012 se situe au cur de lAnnée de la Foi, durant laquelle le Pape Benoît XVI invite le Peuple de Dieu à raviver sa foi et à en témoigner. De plus, la XIIIe Assemblée ordinaire du synode des évêques sur la Nouvelle évangélisation nous engage à annoncer lEvangile avec plus de zèle, de force et de détermination.
3. Cet appel au Peuple de Dieu à vivre dans lespérance, nous lavons déjà lancé en 1981 et réitéré en 2004 dans des contextes difficiles de notre pays. Car, « les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de ce temps, des pauvres, surtout de tous ceux qui souffrent, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ
» (Gaudium et Spes n°1).
Cest pourquoi, dans la crise sociale où nous nous trouvons, il est de notre devoir, nous, pasteurs de cette Eglise-Famille de Dieu qui est au Tchad, de vous adresser encore ce message despérance :
nayez pas peur (Mc 6, 50), le Christ est votre justice et votre paix ! (cf. Eph 2, 11-22). Lespérance, cette certitude de lamour de Dieu, est larme la plus efficace pour résister aux échecs et au pessimisme : « Lespérance ne déçoit pas » (Rm 5, 5).
LESPERANCE CHRETIENNE
4. « Vous ne devez pas être abattus comme les autres, qui n'ont pas d'espérance » dit Saint Paul aux Thessaloniciens (1 Th 4, 13). Dans sa Lettre Encyclique « Spe Salvi », le pape Benoît XVI nous donne le résumé de cet enseignement sur lespérance. Lespérance est un élément central de la foi biblique, à laquelle elle est intimement liée. Car croire au Christ, cest entrer déjà dans lespérance : « Venez à moi, dit Jésus, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau, et moi je vous donnerai le repos » (Mt 11, 28).
5. Lespérance est un don de Dieu qui nous est accordé dans le Christ. Cest donc par pure grâce que le chrétien devient un être despérance. Cest par la persévérance dans les épreuves au nom du Christ que se manifeste lespérance chrétienne. Lespérance fondée sur la foi donne aux chrétiens une identité propre au milieu du monde. Homme despérance, le chrétien est fondamentalement caractérisé par le fait qu'il a un avenir ; et cet avenir, c'est le Christ. « C'est seulement lorsque l'avenir est assuré en tant que réalité positive que le présent devient aussi vivable. » (Spe Salvi n°2).
GARDEZ COURAGE, JAI VAINCU LE MONDE
6. Dans lhistoire douloureuse de lAfrique, le pape Benoît XVI, à la suite du Deuxième Synode Africain, nous appelle à lespérance. «LÉglise en Afrique se sent poussée à être présente là où lhumanité connaît la souffrance et à se faire lécho du cri silencieux des innocents persécutés, ou des peuples dont des gouvernants hypothèquent le présent et lavenir au nom dintérêts personnels
Seul le refus de la déshumanisation de lhomme, et de la compromission par crainte de lépreuve ou du martyre servira la cause de lÉvangile de vérité. Dans le monde, dit le Christ, vous aurez à souffrir. Mais gardez courage ! Jai vaincu le monde ! (Jn 16, 33).» Africae Munus, n° 30.
7. Une autre caractéristique de lespérance chrétienne est quelle rend fort et confiant au milieu des épreuves. Lorsque les disciples sont pris dans la tempête et quils ont peur, Jésus leur dit : « Courage, nayez pas peur » (Mc 6, 50). Nous comprenons que lexpulsion de Mgr Michel Russo ait suscité chez de nombreux chrétiens la peur et la tristesse, mais elle ne doit pas nous faire perdre lespérance.
Dans son Encyclique, le Saint-Père nous rappelle très opportunément : « Le christia-nisme n'avait pas apporté un message social révolutionnaire. Jésus n'était pas un combattant pour une libération politique.» (Spe Salvi n°4). Le Christ, comme les martyrs, a connu la frustration et lhumiliation, la passion et la mort. Mais il na pas perdu lespérance.
8. Cette donnée de la foi chrétienne a constitué et constitue encore le sens et la raison de lespérance chrétienne. Cest elle qui permet daffronter les épreuves du présent avec la conviction que le mal et linjustice nauront jamais le dernier mot sur le bien et la vérité.
REGARD SUR NOTRE MONDE
9. Indiquant la place et le rôle de lEglise dans le monde, le Concile Vatican II affirme : «
Il nest rien de vraiment humain qui ne trouve écho dans le cur des chrétiens. Leur communauté, en effet, sédifie avec des hommes, rassemblés dans le Christ, conduits par lEsprit Saint dans leur marche vers le Royaume du Père, et porteurs dun message de salut quil faut proposer à tous. La communauté des chrétiens se reconnaît donc réellement et intimement solidaire du genre humain et de son histoire.» (Gaudium et Spes n°1).
La solidarité est un témoignage de la sollicitude de Dieu à légard de lhumanité. Et lEglise du Tchad doit manifester cette solidarité en portant un regard de foi et despérance sur le monde.
10. Sur le plan religieux, Si le Seigneur ne bâtit la maison, les bâtisseurs travaillent en vain. Si le Seigneur ne garde la ville, cest en vain que veillent les gardes, dit le psalmiste (Ps 127,1). Le rapport à Dieu bon et fidèle est une dimension importante de la vie de nombreux Tchadiens. Nous le voyons dans la croissance et la vitalité de nos communautés chrétiennes.
Mais nous constatons avec préoccupation quil existe aussi des choses qui affaiblissent la foi. Nous pouvons citer entre autres le manque dapprofondissement de la foi, la perte du sens du sacré, la peur daffirmer son identité chrétienne, lindifférence religieuse, la prétention de construire un monde sans Dieu, la prolifération des sectes, la sorcellerie, le maraboutage. Cette crise religieuse a des conséquences néfastes sur la société, à savoir la perte du sens moral, source de la dépravation des murs que tout le monde dénonce et dont les jeunes sont les principales victimes. Cest pourquoi, en cette année de la foi, nous vous lançons un appel à revenir au Dieu de lespérance.
11. Sur le plan social, il est heureux dobserver que notre société daujourdhui est profondément marquée par le sens de la solidarité. Cela sexprime de maintes manières et à tous les niveaux par les associations et les nombreux engagements pour la justice, la défense des droits humains et le développement intégral de lhomme.
Mais nous reconnaissons aussi avec tristesse que notre société est minée par des maux tels que lalcoolisme, la drogue, la paresse, le parasitisme, les déchirements familiaux, les conflits inter communautaires, les viols, le contrôle des naissances promu par un groupe animé par une certaine idéologie. Nous regrettons quil persiste encore des pratiques culturelles dégradantes comme la polygamie, le mariage précoce, le rapt, lexcision, etc.
12. Plus grave encore, notre pays nest-il pas menacé par le matérialisme, qui fait que la recherche des biens matériels et du plaisir est plus importante que la vie morale, intellectuelle et spirituelle ? Aujourdhui, tout tend à devenir une question dargent au détriment du respect du bien commun, de lhonnêteté, de la compétence et de la conscience professionnelle.
Persuadés des conséquences désastreuses que ces maux peuvent produire sur notre jeunesse et sur lavenir du pays, nous appelons de tous nos vux les autorités à prendre les mesures qui simposent pour enrayer ces graves déviations.
13. Sur le plan économique, le pays regorge de richesses capables dassurer une vie digne aux citoyens. Ces dernières années, le pays a fait des progrès remarquables dans la construction des infrastructures routières, sanitaires, scolaires, etc. Il sest aussi doté de quelques unités industrielles. Lattention portée sur lagriculture et lélevage donne également de lespoir.
Cependant, malgré ces perspectives heureuses, nous ne pouvons ignorer létat de pauvreté dans lequel se trouve la grande majorité des Tchadiens. Lagriculture est encore loin datteindre son objectif de garantir la sécurité alimentaire. Les produits issus de nos unités industrielles sont rares et hors de prix. Les revenus de nos industries extractives ne sont pas toujours gérés pour le bien de tous.
Cette situation dinjustice est malheureuse-ment trop connue et elle doit mériter lattention de nos dirigeants, car il est de leur devoir de créer dans la société un ordre juste. Selon la doctrine sociale catholique, la justice est le but et la mesure de toute politique. Cest pourquoi Saint Augustin disait : « Lordre juste de la société et de lEtat est le devoir essentiel du politique. » (La Cité de Dieu, Livre IV).
14. Sur le plan politique, le Tchad est un pays post conflit. Ceci explique en partie la mauvaise gouvernance. Le processus de démocratisation est fragilisé par un pluralisme politique peu organisé. Il est aussi regrettable de constater un recul au niveau des acquis, notamment dans le domaine de la liberté dexpression et de lindépendance du pouvoir judiciaire.
Nous constatons que lAccord du 13 août 2007 a contribué, dune certaine manière, à lapaisement du climat politique dans notre pays. Cet accord étant arrivé à échéance, nous formulons le vu que soit trouvé un autre cadre de dialogue avec la participation de tous les acteurs politiques, la société civile et les confessions religieuses.
15. Sur le plan culturel, les potentialités sont nombreuses tant au niveau du patrimoine quau niveau des artistes et des écrivains. Nous encourageons les hommes de culture à exprimer par leurs uvres la beauté de la vie et de nos cultures.
Cependant, nous constatons quà linstar dautres pays, la riche diversité culturelle du Tchad est souvent négativement influencée par la culture dominante mondiale avec comme conséquences la perte de beaucoup de ses richesses ainsi quon peut lobserver par exemple sur la famille. Nous invitons les familles, première cellule de la société et de lEglise, à exercer leur responsabilité parentale dans léducation de leurs enfants.
RENDRE COMPTE DE NOTRE ESPERANCE
16. Dans une de ses homélies, le pape Léon le Grand exhorte le Peuple de Dieu : « Chrétien, reconnais ta dignité. Puisque tu participes maintenant à la nature divine, ne dégénère pas en revenant à la déchéance de ta vie passée. Rappelle-toi à quel Chef tu appartiens et de quel Corps tu es membre. Souviens-toi que tu as été arraché au pouvoir des ténèbres pour être transféré dans la lumière et le Royaume de Dieu. » (Sermon 21, 2-3). Cette interpellation est adressée à nous les chrétiens pour que nous vivions de manière concrète notre engagement dans la société.
17. Le premier lieu où les chrétiens manifestent et témoignent de leur espérance, cest la liturgie. Le Concile Vatican II dit à ce propos : « la liturgie par laquelle, dans le divin sacrifice de lEucharistie, « sexerce luvre de notre rédemption », contribue au plus haut point à ce que les fidèles, par leur vie, expriment et manifestent aux autres le mystère du Christ et la nature authentique de la véritable Eglise. » (Sacrosanctum Concilium n°5). Nous nous réjouissons de la vitalité de nos célébrations liturgiques et nous vous invitons à plus de participation active et consciente pour les rendre plus dignes et plus belles.
Chers frères et surs chrétiens, saisissons avec joie ce don précieux de la liturgie dominicale. Le Seigneur y nourrit notre espérance et la rend active et féconde. Pour cela, nous vous invitons à y être fidèles.
18. Un autre acte par lequel nous manifestons notre espérance est la prière personnelle et en famille. Comme lApôtre Paul nous le demande : priez sans cesse (1Th 5, 17). La dévotion populaire est aussi lexpression de lespérance chrétienne. En cette Année de la foi, nous invitons les curés des paroisses à faire découvrir aux fidèles les exercices de piété populaire de lEglise : adoration du Saint Sacrement, rosaire, chemin de la croix, bénédictions des champs, maisons, etc. Nous exhortons les fidèles et les mouvements à participer avec ferveur aux pèlerinages paroissiaux ou diocésains.
19. Le service de la charité est aussi un témoignage de lespérance chrétienne. Dans ce domaine, les exemples sont nombreux.
Nous pouvons citer les différents programmes de nos Caritas diocésaines, la santé, léducation, lengagement de Justice et Paix pour défendre la dignité de la personne humaine. Nous observons avec joie aujourdhui la naissance dun entreprenariat dans lélevage, lagroforesterie, et même dune Association des Entrepreneurs chrétiens. Ces initiatives, inspirées par la foi, sont la traduction concrète de lespérance chrétienne.
20. Lobjet de lespérance, cest la paix qui ne sobtient que par le dialogue. Ainsi, nous rappelons notre engagement à poursuivre le dialogue fraternel par des actions communes, de concert avec nos frères protestants et musulmans, en vue de construire un Tchad nouveau dans la concorde, la justice et la paix.
21. Lespérance chrétienne qui constitue le thème de notre message, Saint François dAssise la vécue et il la exprimée dans cette prière que nous partageons avec vous :
« Seigneur, fais de moi un instrument de ta paix. Là où est la haine, que je mette lamour. Là où est loffense, que je mette le pardon. Là où est la discorde, que je mette lunion. Là où est lerreur, que je mette la vérité. Là où est le doute, que je mette la foi. Là où est le désespoir, que je mette lespérance. Là où il y a les ténèbres, que je mette la lumière. Là où est la tristesse, que je mette la joie. Ô Maître, que je ne cherche pas tant à être consolé quà consoler. A être compris quà comprendre. A être aimé quà aimer. Car, cest en donnant quon reçoit. Cest en soubliant que lon se trouve soi-même. Cest en pardonnant, que lon est pardonné. Cest en mourant que lon ressuscite à la vie éternelle. » (Saint François dAssise).
22. Que la Vierge Marie, lEtoile de lespérance, soutienne notre marche vers plus de réconciliation, de justice et de paix !

